Saviez-vous que l’économie circulaire offre un potentiel de marché annuel de 8 milliards de dollars en Afrique ? Bien que les niveaux d’émissions de l’Afrique soient comparativement faibles, la région est particulièrement sensible aux impacts du changement climatique. En conséquence, l’Afrique a jeté son dévolu sur des domaines propices à l’application des principes de l’économie circulaire, notamment la production d’engrais organique à partir de déchets alimentaires, le recyclage des plastiques, la collecte des déchets électroniques, l’utilisation de bois massif dans la construction, et l’exportation commerciale de textiles recyclés.
Le récent Sommet Sankalp Afrique de l’Ouest 2023 a consacré un segment spécial pour approfondir les défis et les opportunités de l’économie circulaire de la région. Il en ressort que la transition vers une économie circulaire pourrait apporter de nombreux avantages pour l’Afrique de l’Ouest. En exploitant les ressources locales et en intégrant les pratiques circulaires, des modèles d’affaires innovants peuvent être créés, offrant des opportunités d’emploi et catalysant la croissance économique. Des secteurs comme les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’agriculture durable et la fabrication verte regorgent de potentiel pour l’innovation et l’investissement.
“Dans chaque décision que nous prendrons désormais concernant l’allocation des ressources, le principe de circularité sera notre guide,” a déclaré Oliver Boachie, soulignant l’engagement envers cette approche.
Cependant, plusieurs obstacles se dressent sur la voie de la généralisation des principes de l’économie circulaire en Afrique de l’Ouest. Un obstacle principal est l’écart entre le dialogue et l’action, les efforts pratiques étant souvent à la traîne des discussions. De plus, un manque de compréhension de l’économie circulaire au sein des communautés locales entrave leur capacité à saisir les opportunités disponibles. De plus, l’absence de technologie adaptée aux processus circulaires constitue un obstacle majeur à une mise en œuvre réussie.
Dans ce changement de paradigme vers une économie circulaire, les entreprises et les industries ont un rôle critique à jouer. Elles peuvent initier des pratiques durables, maximiser l’utilisation des ressources et stimuler l’innovation. L’adoption de modèles d’affaires circulaires permet aux entreprises de minimiser les déchets, d’augmenter l’efficacité des ressources et de renforcer la résilience de l’économie régionale.
“Aucune organisation, gouvernement ou ville ne peut surmonter ce défi en isolation. La collaboration et la co-création sont indispensables,” a affirmé Venkat Kotamaraju, soulignant l’effort collectif nécessaire.
Des interventions clés sont nécessaires pour accélérer la transition de l’Afrique de l’Ouest vers une économie circulaire :
- Encourager la collaboration entre les parties prenantes pour éviter la duplication des efforts et faciliter le partage des connaissances
- Soutenir le renforcement des capacités et la croissance entrepreneuriale pour faire passer les innovations à l’échelle
- Investir dans la technologie et l’infrastructure appropriées pour faciliter les processus circulaires
À travers le Forum Sankalp, la résolution d’Intellecap est d’être un pilier de soutien et de croissance en Afrique de l’Ouest. Notre engagement indéfectible est de nourrir et d’élargir ces entreprises, avec une attention particulière portée à la vigilance, à la détermination et à une forte présence sur le terrain. Cette poursuite incessante forme la base de notre contribution à la révolution entrepreneuriale de l’Afrique.
- Encourage collaboration among stakeholders to prevent effort duplication and facilitate knowledge sharing
- Support capacity building and entrepreneurial growth to scale innovations
- Invest in appropriate technology and infrastructure to facilitate circular processes