Briser les barrières: Impulser l’entrepreneuriat féminin en Afrique pour un paysage commercial plus inclusif

  • Home
  • Blog
  • Briser les barrières: Impulser l’entrepreneuriat féminin en Afrique pour un paysage commercial plus inclusif
Retour sur le Sankalp West Africa Summit 2023
Visualisez Fatima, cette entrepreneuse énergique du Nigeria, qui produit avec assiduité de délicieux chips de soja sains et très demandés. Malgré sa détermination pour garantir un emballage de qualité et un marketing efficace, elle lutte encore pour faire vivre son entreprise. L’histoire de Fatima fait écho à celle de milliers d’entrepreneuses à travers l’Afrique.
Souvent marginalisées par des facteurs socio-économiques, les femmes nécessitent un soutien actif pour stimuler des initiatives d’entreprises inclusives. Les normes culturelles et les attentes de la société entravent leur audace, tandis que la charge du travail domestique non rémunéré limite leurs ambitions entrepreneuriales. Ce tableau est encore assombri par le faible taux d’alphabétisation financière chez les femmes non éduquées et aggravé par le manque d’informations dans les régions rurales.
Conscients de cette spirale répétitive, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Sankalp ont engagé un dialogue ciblé lors du Sommet Sankalp Afrique de l’Ouest 2023, afin de dénicher des solutions. L’objectif de la session était d’explorer les obstacles rencontrés par ces entrepreneuses, d’identifier les leviers politiques pour les surmonter et de combler les lacunes de connaissance pour favoriser un élan vers l’entreprise inclusive porté par le secteur privé.
Le panel, rassemblant des experts de divers domaines, a suggéré plusieurs stratégies pertinentes :
  1. Mise en place de programmes de financement spécifiquement destinés aux femmes et aux jeunes entrepreneurs, garantissant un accès équitable aux ressources financières.
  2. Établissement de plateformes reliant les entrepreneuses en milieu rural à des acteurs clés comme les détaillants, les institutions financières et les organisations de soutien.
  3. Élaboration de programmes de mentorat et de formation globaux pour renforcer la compréhension financière et la connaissance du monde des affaires chez les femmes et les jeunes, leur insufflant la confiance nécessaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat. .
  4. Implication des parties prenantes indirectes, telles que les conjoints et les membres de la famille, dans l’éducation à l’entrepreneuriat, pour cultiver un écosystème de soutien.
Adopter des politiques volontaristes, instaurer des mécanismes de soutien et combler les lacunes 

de connaissances sont des étapes clés pour renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes entrepreneurs. Les entreprises inclusives, stimulées par des collaborations et des interventions ciblées, peuvent favoriser l’autonomisation, ouvrir des perspectives économiques et bâtir une société plus équilibrée.

Chaque année, Sankalp s’engage à pérenniser ces alliances pour tendre la main à Fatima et à toutes celles qui sont dans la même situation. Dotons-les des ressources appropriées pour exceller dans leur parcours entrepreneurial. Après tout, leur donner les moyens de réussir ne se limite pas à leur fournir un soutien, c’est aussi déclencher un changement!

Leave A Comment